WORKSHOP

24th June 2015, Marseille

Journées de microcalorimétrie with TMP and Malvern

 

 

Introduction

 

Ces journées s'adressent aux débutants grâce à une introduction aux principes de base de calorimétrie et à des exemples d'application en début de matinée, mais aussi aux utilisateurs expérimentés grâce aux présentations qui seront faites localement par les utilisateurs chevronnés des laboratoires qui ont l'amabilité de nous accueillir.

 

Programme

09H00 Accueil des participants

09H30

Introduction à la microcalorimétrie ITC et DSC 
Aymeric Audfray - Spécialiste Applications Microcal

10H00

Présentations spécifiques par villes* par des chercheurs du laboratoire d'accueil

11H00

Présentation d'une nouvelle plateforme de Calorimétrie de Titration Isotherme Microcal PEAQ-ITC et Microcal PEAQ-ITC Automated

11H30

Démonstration sur Microcal PEAQ-ITC

 

 

 
 
   

*Présentations spécifiques par villes

 

 

 

10H00

Étude par calorimétrie de l'interaction entre le calcium et l'acide zoledronique 
Les aminobisphosphonates constituent une famille de principes actifs largement utilisés dans le traitement et la prévention des désordres métaboliques du calcium. Parmi les nouveaux bisphosphonates le zolédronate est un candidat prometteur pour améliorer l'activité thérapeutique. Toutefois, l'interaction entre le zolédronate et le calcium ionique n'a pas été étudiée d'un point de vue fondamental. La microcalorimétrie représente une méthode de choix pour caractériser cette interaction. La connaissance des complexes impliqués dans l'interaction pourra fournir des informations utiles tant sur le plan du développement de nouveaux aminobisphosphonates que sur l'amélioration de la biodisponibilité. 
David Bergé-Lefrance - IMBE UMR 7263 et Unité Chimie Physique & Prévention des risques et Nuisances Techno

10H30

Interaction fonctionnelle entre les protéines associées aux microtubules et les agents anticancéreux ciblant les microtubules 
Les microtubules sont des polymères de tubuline extrêmement dynamiques qui remplissent de nombreuses fonctions cellulaires : division, migration, transport ... Cette dynamique est étroitement régulée par des protéines associées au microtubules (MAP) telles que tau ou la stathmine. C'est aussi cette dynamique qui est ciblée par une classe d'agents anti cancéreux appelée MTA (pour Microtubule Targeting Agents). La caracterisation de la liaison de la stathmine à la tubuline par ITC en présence et en absence de MTA a permis de proposer un mécanisme moléculaire expliquant les variations d'efficacité de ces agents en fonction du niveau d'expression de la stathmine, faisant de cette dernière un biomarqueur d'efficacité des traitements anticancéreux. 
François Devred - Aix-Marseille Université, Inserm, CRO2 UMR_S 911